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Entretien exclusif avec Réginald De Woot (CEO Mr. Bricolage Belgium)

Quel est le facteur différentiel de Mr. Bricolage Belgique? “La proximité et la durabilité”, rétorque spontanément Réginald de Woot. “Nous avons la volonté de participer au mouvement européen en matière de commerce durable, et par conséquent j’ai une mission à mener: convertir cette ambition au niveau local, en transmettant cet engouement, aux 45 magasins wallons, à nos adhérents et à l’ensemble de leurs parties prenantes. À mes yeux, la durabilité devrait idéalement se transcender en ‘qualité’: veiller à assurer une qualité constante dans l’ensemble des procédures, tant opérationnelles que sur papier.

Réginald de Woot: “Je considère la durabilité comme un devoir”

Se concentrer sur les activités durables

Réginald de Woot est en pleine forme: alors que tout le monde est sur le pont pour éviter par tous les moyens un nouveau lockdown, cette édition du salon d’automne de Mr Bricolage Belgique a bien eu lieu. D’entrée de jeu, la réponse à la première question révèle déjà la stratégie verte de Prova: “Quelle est la caractéristique distinctive du modèle de coopération entre la centrale, ses adhérents et ses fournisseurs? Et comment cela se traduit-il, ici à Ciney?”
“Le congrès international Mr Bricolage vient de se clôturer. Devinez quel en était le thème principal? La France a des longueurs d’avance sur tous les autres pays européens en matière de ‘commerce équitable et durable’ (Responsabilité Sociale des Entreprises, RSE en abrégé; en Anglais: Corporate Social Responsibility ou CSR, ndlr). L’ambition de Mr. Bricolage est de concrétiser cette pensée théorique, avec un leadership franc, de manière factuelle dans l’univers DIY-PRO. J’ai donc non seulement une mission, mais aussi un devoir à accomplir: mettre cette vision en pratique, avec l’ensemble de mon équipe.

Pas d’eco-blanchiment

Au cours des 17 dernières années, de Woot a dirigé Mr Bricolage Belgique en faisant preuve d’un leadership exemplaire, moyennant trois caractéristiques typiques et complémentaires du ‘management by example’: charisme, sens analytique et entrepreneuriat. “On parle beaucoup du concept d’entreprise durable. Le greenwashing n’est cependant pas ma tasse de thé …: notre responsabilité éco-solution est guidée par notre culture d’entreprise et sa stratégie: la proximité en tant que multi-spécialiste, qui fait de nous le leader du marché en Wallonie. Au sein de Prova, le terme ‘durabilité’ est étroitement lié au concept de ‘qualité’. Dans cette perspective, l’accent est mis en permanence sur la formation qualitative (technique) de nos équipes, notamment pour ancrer notre positionnement DIY-PRO (avec les fameux concepts ‘Espace Pro’). Il en va de même pour la catégorie cuisine (K-Lita). La qualité de cet assortiment nous positionne d’ores et déjà aux côtés des véritables experts dans l’univers retail de la cuisine.”

Partenariat avec les fournisseurs

“La pandémie n’a fait que renforcer le lien unique entre les membres, les fournisseurs et la centrale et ce lien a été mis en avant lors ce salon. Permettez-moi de résumer cela en trois mots: solidarité, confiance et compréhension. Ces mots sont avant tout des valeurs et donc aussi des facteurs conducteurs – voire mêmes des vertus – durables pour l’avenir. Au cours de la pandémie – voire même, davantage ces jours-ci – toutes les personnes impliquées ont fait preuve de transparence dans la communication, ont montré beaucoup de compréhension et ont agi de manière anticipée afin de trouver des solutions d’intérêt commun, sans agressivité ou intérêt personnel. Ces modèles de valeurs ont naturellement élevé nos relations commerciales mutuelles à un niveau supérieur de ‘partenariat’. Le prix que nous avons payé pour la Covid-19 est donc en partie compensé par la solidarité durable qui s’est soudée pour le long terme.”

Le prix que nous avons payé pour la Covid-19
est compensé par la solidarité durable

Les industriels Français montrent la voie

“Il est frappant de voir avec quelle rapidité et quelle précision quelques-uns de nos fournisseurs ont traduit concrètement le défi de la RSE dans leur offre globale. Permettez-moi de mettre en avant l’étude de cas ‘Far Tools’: cette entreprise française (Tours, ndlr) a développé dans son propre centre de R&D une ponceuse qui permet de travailler sur différents types de surfaces sans ajout d’eau ou de produits chimiques. En outre, la machine certifiée est équipée d’un moteur à vitesse variable et peut être dotée de divers accessoires. Le RSE va au-delà du produit: réduction des emballages, abandon du plastique, contribution à la gestion durable des déchets. Ce sont précisément ces innovations d’éco-solutions que Mr Bricolage souhaite mettre sur un piédestal.”
Le ton est donné: le ‘mistral vert’ vient de l’hexagone et pourrait bientôt souffler dans nos régions. Lors du salon belge DIY, Pro & Garden, de tels cas d’école recevront toute l’attention qu’ils méritent.
Ciney, aux portes des Ardennes et dans l’arrière-cour de Prova, la centrale qui veille aux intérêts de 45 fidèles membres. La foire annuelle interne de Mr Bricolage Belgium fut l’occasion d’un entretien serein, à tête reposée avec la cheville ouvrière du nr. 3 du retail DIY-PRO belge. La foire d’automne de Mr. Bricolage a réuni près de 100 fournisseurs-clé et a rassemblé les équipes d’achats et les adhérents de cette sympathique organisation wallonne.

par Thierry Coeman